LA LIGNE VERTE T3 : LES MAINS DE CAFFEY

la-ligne-verte-t3-stephen-kingAvec l’arrivée de Bill Wharton, c’est le signal d’une descente aux enfers pour le bloc E. Un long moment douloureux. Même dans les moments de calme, Percy Whitmore rôde et les gardiens essaient que tout soit tranquille, mais il est trop tard.

Après une présentation et un état des lieux dans les tomes précédents, Stephen King enclenche la touche « action ». Quand on sait que l’auteur est surnommé « le maître de l’horreur », ce surnom est galvaudé ici. La seule part de fantastique tient en une page. Quant au reste, ce n’est que le résultat de la folie des hommes. C’est dans cet épisode qu’on commence à comprendre ce qu’est le don de John Caffey. Le titre parle de lui-même « Les mains de Caffey« . Vu la taille du personnage, elles sont immenses et fortes. Si le titre n’a jamais été aussi mal choisi, ce n’est pas dû à la traduction française, mais à l’auteur lui-même. A ce propos, il se permet de divulguer la suite des évènements à la fin d’un chapitre. Une pratique étonnante (et révoltante) alors que l’œuvre est dévoilée sous forme de feuilleton ! Si on ne divulguera pas ce qui se passe, quel lecteur n’a pas émis un « Non ! » horrifié ? Comme nous l’écrivions dans les chroniques précédentes, Stephen King expérimente sur La Ligne Verte d’autres narrations. Nous en sommes les objets, puisque nous réagissons à l’écrit. Il fait monter la tension doucement et sait parfaitement jouer avec nos nerfs.

Ce troisième épisode n’est qu’une mise en bouche de la suite. Parfaitement orchestré, Stephen King maîtrise sa narration. Certains éléments semblent obscurs, mais tout est minutieusement calculé. Pour les lecteurs de 1996, ce fut une découverte, puisqu’on le rappelle, Stephen King écrivait ses 88 pages par mois. L’ensemble formant La Ligne Verte. Si nous connaissons la fin, nous redécouvrons toute la technique du « King ». On se laisse prendre au jeu. Un moment magnifique et terrifiant !

LA LIGNE VERTE T3
LES MAINS DE CAFFEY
AUTEUR : STEPHEN KING
COLLECTION : LIBRIO
EDITIONS : FLAMMARION

Premier épisode
Second épisode
Quatrième épisode
Cinquième épisode

Publicités

4 commentaires sur “LA LIGNE VERTE T3 : LES MAINS DE CAFFEY

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s