TYPOS T2 : POISON NOIR

typos-t2-poison-noir-guido-sgardoliL’agriculture connaît une crise sans précédent à cause d’un champignon noir. Miraculeusement, une entreprise, AgroGen, trouve une solution miracle. Pour l’équipe de Typos, le lien semble trop évident. Mais depuis leur dernière action, K-Lab veille…

Le premier tome de la série Typos n’était pas abouti et pourtant, certains détails étaient intéressants. Avec Poison Noir, le collectif d’auteurs va plus loin dans son concept. On rappellera aux lecteurs que Typos est une oeuvre collective italienne de jeunes auteurs. Si la série suit normalement son cours, nous aurons douze tomes créés par douze auteurs. Le concept reste le même : une équipe d’apprentis journalistes (ayant chacun une particularité) dénoncent les agissements du gouvernement.
Le deuxième tome est une surprise puisque l’enquête menée par les journalistes est ardue. Ils ne devront leur salut qu’à une vieille dame, que tout le monde croît folle. Les relations entre les personnages s’intensifient et certains (comme Gipsy) prennent de l’importance. Sous couvert de polar, c’est une dénonciation des entreprises qui détournent l’usufruit de la science. C’est montrer aussi tout ce qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux et leurs dangers. Bien construit, Poison Noir n’a qu’un défaut. Sa fin est rallongée et n’en finit pas… Et pourtant, comme un feuilleton, le livre se finit en question. Le lecteur devra attendre le prochain tome pour qu’on en sache plus.

Le concept du roman-feuilleton fonctionne très bien. Les personnages se dévoilent sans que ça apporte un ralentissement à la narration. Même s’il est question de technologie, celle-ci est sommairement expliquée pour ne perdre personne. Entre pamphlet et polar futuriste, Typos semble avoir gagné son rythme de croisière.

TYPOS T2 : POISON NOIR
AUTEUR : GUIDO SGARDOLI
EDITIONS : FLAMMARION

lire la chronique du premier tome

Publicités

Un commentaire sur “TYPOS T2 : POISON NOIR

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s