LA LIGNE VERTE T1 : DEUX PETITES FILLES MORTES

la-ligne-verte-t1-stephen-kingPaul Hedgecombe est gardien de prison. Sous sa responsabilité, plusieurs hommes « finissent leurs peines », mais rien qui le prédisposait à ce qu’il vécut en 1932. C’est à cette époque qu’il rencontra John Caffey. Cette montagne de muscles était la proie des plus faibles. Un tempérament digne d’un agneau alors qu’il avait tué deux petites filles…

Si La Ligne Verte est célèbre c’est autant pour son adaptation filmique que le livre original. Stephen King décide de se remettre à écrire « à l’ancienne ». Chaque mois, il doit livrer un chapitre et les lecteurs, comme lui, ne savent rien de la destinée des personnages. Lecteur assidu de Stephen King, j’ai participé à l’opération et j’avais été totalement séduit. 18 ans après, le charme agit encore. Deux Petites Filles Mortes plante le décor du récit. Un univers carcéral en 1932, une chaleur étouffante pour la saison, un gardien-chef (le narrateur) irritable… Vous pensez que l’on va dans les clichés ? Pas tout à fait. Si le méchant est détestable de bêtise, les prisonniers restent humains et les gardiens… des anges. Le récit entre présent et passé reste énigmatique, les personnages sont brossés, la veuve courant est présente… Et c’est tout. En moins de 100 pages, Stephen King (et son traducteur Philippe Rouard) donnent envie d’en savoir plus sur cet établissement pénitentiaire qu’est celui de Cold Moutain en Louisiane. l’auteur ne se contente pas d’aligner les mots. Avec des phrases simples, il séduit le lecteur et l’emmène dans ce récit, qui n’a pour l’instant, rien d’effrayant.

Premier tome d’une série de six, Deux Petites Filles Mortes est le morceau le plus lent de la série. King hésite, tâtonne, mais malgré tout, le lecteur est emporté par la magie des mots. Une véritable séduction auteur-lecteur et ce, presque en temps réel !

LA LIGNE VERTE T1 DEUX PETITES FILLES MORTES
AUTEUR : STEPHEN KING
COLLECTION : LIBRIO
EDITIONS : FLAMMARION

Deuxième épisode
Troisième épisode
Quatrième épisode
Cinquième épisode

Publicités

8 commentaires sur “LA LIGNE VERTE T1 : DEUX PETITES FILLES MORTES

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s