LES OUTREPASSEURS T2 : LA REINE DES NEIGES

Les-outrepasseurs-t2-la-reine-des-neiges-cindy-van-wilderMaupertuis : Le Chasseur est en fuite, emportant son amant Arnaut, mortellement blessé. Leur destin semble scellé.
Londres : Depuis qu’on lui a révélé son statut d’héritier, Peter ne cesse d’essayer de fuir. Il ne veut plus avoir à se soumettre devant Noble. Il est né libre et entend bien le rester.
Sibérie : Snezhkaïa, la Reine des neiges, se sait perdue. Ce sera bientôt l’hallali. Pour « sauver » les siens des Outrepasseurs, elle négocie un ultime marché.

La plume de Cindy Van Wilder se révèle étonnante. Après un premier tome qui racontait en un long flash-back les origines des Outrepasseurs, voilà qu’elle démultiplie les évènements et les personnages pour faire avancer son intrigue. Une intrigue qui peut se résumer (voir au dessus ou la quatrième de couverture) en thèse (premier tome), anti-thèse (second tome)… Synthèse pour le troisième ? Si celle-ci est simple, elle n’est pas simpliste. L’auteure plonge ses sources dans la mythologie et les contes du monde entier. Quant au lecteur, qu’il ne s’en fasse pas, tout est expliqué. C’est donc un vaste univers fait de fééries et de malédictions.
Si le genre emprunte à la fantasy, nous sommes très loin des clichés. Aucun personnage n’est louable. Chacun joue sa partie et fait avec ses pions. La psychologie des caractères est assez poussée pour qu’on s’y attache, même si certains sont détestables (en particulier Noble). De par leur côté animal, ils restent insaisissables et dangereux. Même la douce Shirley, future maîtresse de la maison Goupil, montre son jeu. Sous des dessous fraternels, la loi des Outrepasseurs est : dévorer ou être dévoré. Seul Peter ne veut pas s’y soumettre, mais les évènements vont le rattraper et il devra choisir son destin. Cindy Van Wilder aime jouer avec ses personnages. Elle l’avait montré avec le premier tome et sa nouvelle La Plus Belle qu’il Soit renforçait cette opinion. Ici, elle montre tout son potentiel. Vous pensiez que les contes de fées ou la fantasy étaient réservés aux plus jeunes ? Les Outrepasseurs est ouvertement adulte avec sa violence, ses personnages retors… Leur seul but : Régner.

Nous avions fini la chronique du premier tome avec ces mots : « Les Outrepasseurs se révèle sombre, sans espoir… Et pourtant l’humain lutte. On espère que les deux tomes suivants seront aussi captivants ! ». Captivant, c’est le mot. Ce deuxième tome se révèle maîtrisé, autant dans la narration que dans l’histoire. Rappelez-vous, nous écrivions que l’intrigue était simple. Cindy Van Wilder déroule un fil conducteur inéluctable. Est-ce-donc la fin ? On attendra le troisième volume pour le savoir, mais on se réjouit d’avance de goûter au langage de l’auteure.

LES OUTREPASSEURS T2
LA REINE DES NEIGES
AUTEURE : CINDY VAN WILDER
EDITIONS : GULF STREAM

lire la chronique du premier tome
lire la chronique du troisième tome

Publicités

2 commentaires sur “LES OUTREPASSEURS T2 : LA REINE DES NEIGES

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s