GERARD DEPARDIEU, LE BIOPIC EN BD

gerard-depardieu-le-biopic-en-bd-sergio-salmaGérard Depardieu. Quand il est évoqué, les gens l’honorent ou colportent les différentes frasques du monument qu’il est devenu. De Chateauroux à la Russie, en passant par les planches et l’écran, qui est cet homme qui semble vivre plusieurs vies ?

Faire une biographie sur Gérard Depardieu, il fallait oser. Quand c’est l’éditeur Bamboo qui annonce le livre (principalement de l’humour avec des thématiques : les profs, les pompiers, etc), on peut être dubitatif. Quant à l’auteur, ce n’est pas n’importe qui. Sergio Salma a touché à tout. S’il est connu pour la série Nathalie, sa bibliographie est autrement plus vaste. Dernièrement, sa série Animal Lecteur montrait les « joies » du livre à travers ses lecteurs, auteurs éditeurs et libraires. Mais alors, pourquoi une biographie sur Gérard Depardieu ? Parce que notre auteur aime l’acteur. Lors de son « déménagement fiscal », Sergio Salma publie plusieurs strips humoristiques « depardiesques » sur les réseaux sociaux. L’éditeur Bamboo lui propose de faire un livre, mais l’auteur va aller beaucoup plus loin. Voilà son propos : »comment un gamin, un jeune gars, un voyou, un jour croise un autre chemin, comment on devient ce qu’on est; ce qu’il est devenu et la « gloire »… » Dixit Sergio Salma.
On peut aimer ou détester Gérard Depardieu, mais l’approche biographique de Sergio Salma est intéressante. Après s’être largement documenté, il a créé un biopic en bande dessinée. Si le terme convient plus au cinéma (Quoique la vie de Gérard Depardieu vaut plusieurs films), on peut parler d’une bio-épique, en bande dessinée. En ordre chronologique, classé en onze chapitres, la vie de Gérard Depardieu est disséquée sous tous les angles. Loin des ragots ou de lui servir la soupe, Sergio Salma résume des faits, les commente à sa façon. Ce sont essentiellement des vignettes ou des petits récits qui sont dans ce pavé (224 pages). Etonnamment, ça fonctionne !
Prenant de la distance avec le personnage, ponctuant sa biographie d’humour, on a un autre point de vue sur ce monument qu’est Gérard Depardieu. Rien n’est passé sous silence. De son passé de voyou, de ses excès, de son absence parentale, mais Sergio Salma présente les faits de telle manière (et beaucoup d’humour), qu’on doit revoir ses positions.
Côté graphique, je redécouvre Sergio Salma. J’avais laissé derrière moi Nathalie, je redécouvre un artiste. On pourrait parler de style gros-nez (la bande dessinée humoristique), mais avec Gérard Depardieu, il va plus loin, il reproduit des affiches, les décors sont impeccables et les silhouettes, proches de la réalité. C’est un travail titanesque que d’avoir dans un seul album plusieurs styles graphiques. Le style de Sergio Salma est bluffant !

C’est une véritable redécouverte de l’auteur et du comédien. Pas besoin d’approuver les faits et gestes de Gérard Depardieu pour apprécier ce livre. Sergio Salma déclame son amour de l’homme, à sa manière. Textes ciselés et crayon affuté, il raconte avec humour près de 60 ans de vie(s) d’un monument, c’est touchant. Bamboo a eu du nez sur ce coup-là (celui de Cyrano) ?

GERARD DEPARDIEU, LE BIOPIC EN BD
AUTEUR : SERGIO SALMA
EDITIONS : BAMBOO

Logo-BD-Mango-bleu

Publicités

11 commentaires sur “GERARD DEPARDIEU, LE BIOPIC EN BD

  1. Bamboo édition prends de l’ampleur et semble avoir le nez fin !
    Je retiens le nom de l’auteur, Sergio Salma, mais le bonhomme, Depardieu, je ne cherche plus trop à le retenir !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s