LE MIROIR AUX SORTILEGES

miroir-aux-sortileges-zimmermannAyant vu un joli miroir sur Internet, Misaki s’empresse de l’acheter. Bien vite, elle s’aperçoit que celui-ci ne se comporte pas comme un objet normal. Il reflète ce qui est caché (et pas dans le sens inversé !). Intriguée, elle enquête sur l’objet. Ce dernier emprisonnerait un yokai (un esprit malfaisant !)

Dans cette histoire surnaturelle, l’auteure montre un paradoxe japonais bien réel. D’un côté, une vie réglée : un code vestimentaire, des études strictes, etc. De l’autre, une croyance envers l’au-delà. Les autels, les superstitions, ont encore prises au Japon. C’est sur ce fond que l’histoire est créée, permettant d’ancrer le récit dans notre quotidien. Misaki comme ses amies ne croient pas au surnaturel, mais elle va se rendre compte que quelque chose existe et qu’il n’est pas forcément bienveillant.
Il y a quelque chose de lovecraftien dans Le Miroir aux Sortilèges. Tout paraît normal avant que la réalité ne se fissure peu à peu. Il faudra quelques pages avant de savoir ce qu’affronte Misaki. Est-ce réel ou devient-elle folle ? A travers une narration maîtrisée, N.M.Zimmermann laisse monter le sentiment de peur. Ce qui est le plus angoissant, c’est qu’elle exploite nos terreurs enfantines : ce qui est dans le noir, derrière le rideau, etc. Conseillé à partir de 12 ans, le jeune lecteur pourra se confronter avec ses peurs, mais rien de traumatisant. Lorsqu’il aura cessé de frissonner, un index explique les particularités du Japon. Une excellente idée pour mieux connaître ce pays plein de contrastes.

Maîtrisé du début jusqu’à la fin, le récit ne lâche pas son lecteur. La tension va crescendo, le suspens se ressent et pour qui connaît le Japon, les situations semblent réelles. Un livre qui permet d’aborder ce pays, ses légendes tout en frissonnant…

UNE HISTOIRE TERRIFIANTE
LE MIROIR AUX SORTILEGES
AUTEUR : N.M ZIMMERMANN
EDITIONS : FLAMMARION JEUNESSE

Publicités

Un commentaire sur “LE MIROIR AUX SORTILEGES

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s