TERRE-DRAGON T1 : LE SOUFFLE DES PIERRES

terre-dragon-t1-erik-lhommeAegir, l’enfant à la peau d’ours et Sheylis l’apprentie sorcière se sont croisés un instant. Mais de cette rencontre, un sortilège naquit qui va unir les deux adolescents. Accompagné d’un sorcier aveugle et d’un skalde, Aegir va tout faire pour retrouver Sheylis et reprendre son destin en main.

Phaenomen, Le livre des étoiles, A comme Association… On ne peut reprocher à Erik L’Homme son imagination. A chaque livre, il nous invite dans un nouvel univers, voire dans une réalité aux portes de l’imaginaire (Des pas dans la neige). Avec ce premier tome de Terre-Dragon, nous entrons dans le domaine de la fantasy. Au lieu d’utiliser les clichés, Erik L’homme brosse un lieu inhospitalier où la magie est crainte. Quant aux personnages principaux, seul le Skalde (un barde) entre dans la catégorie du stéréotype. Aegir ne comprend pas qui il est et laisse le destin influencer ses actions, Gaan est un sorcier puissant et facétieux malgré sa cécité. Quant à Sheylis, son jeune âge cache une belle détermination. Autant d’éléments qui permettent au jeune lecteur de se poser des questions sur ce groupe de « bras cassés ». Malgré leurs handicaps, ils n’hésitent pas à surmonter les difficultés pour mener à bien leur projet. Evidemment, adversaires et bizarreries du royaume vont se dresser sur leur chemin. C’est d’ailleurs l’un des points forts de cet univers. Erik L’Homme réussit à réutiliser les vieilles recettes en ajoutant d’autres ingrédients pour les renouveler. Noms et mythologies nordiques sont présents dans ce volume. Charge aux lecteurs d’en savoir plus. Les chapitres sont courts, l’action est constante et si l’humour est présent, les calembours, chers à l’auteur, ont diminué. L’ambiance, quant à elle, est loin des récits jeunesses. On s’approche de l’adolescence et certaines descriptions feront frémir les plus sensibles, pour leur plus grand bonheur. La situation du royaume est simple à retenir et pour les plus récalcitrants, un index a été placé en fin de volume.

Avec un récit dynamique et merveilleux, ce premier tome surmonte l’écueil du tome d’introduction. C’est un véritable voyage où plane de nombreux mystères. Deux autres tomes sont prévus. Erik L’Homme n’aura pas trop de son talent pour résoudre tout ce qu’il a semé. Une sympathique lecture pour initier les lecteurs à la fantasy.

TERRE-DRAGON T1 LE SOUFFLE DES PIERRES
AUTEUR : ERIK L’HOMME
COLLECTION : GRAND FORMAT LITTERATURE
EDITION : GALLIMARD JEUNESSE
Lire la chronique du second tome

Publicités

Un commentaire sur “TERRE-DRAGON T1 : LE SOUFFLE DES PIERRES

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s