ANUKI T4 : DUEL DANS LA PLAINE

anuki-4-senegas-maupomeNotre valeureux petit indien a repéré un cheval qui lui plaît. Non seulement ce dernier ne semble pas partager son avis, mais un autre indien voudrait s’en emparer. Est-ce que ça va être la guerre ? La loi du plus fort ? Pas forcément.

Trouver à chaque tome une nouvelle idée pour la série Anuki force mon admiration. Si 5000 bandes dessinées sont produites chaque année, combien sont destinées au jeune public et muettes de surcroît ? Les éditeurs auraient pu publier des suites à n’en plus finir, ça aurait (peut-être) fonctionner. Heureusement, c’est l’association amiénoise On a marché sur la bulle qui s’en occupe. C’est un premier bon point. Le deuxième, c’est l’implication des auteurs. Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas ne se contentent pas d’aligner les tomes, ils renouvellent la série à chaque fois.
Si la couverture laisse à penser qu’on va passer un mauvais quart d’heure, ce n’est pas le cas des lecteurs. Par contre, notre petit indien… Non seulement doit trouver un cheval, mais en plus le partager. Dans un festival de situations humoristiques, nos trois personnages vont prouver que l’union fait la force, mais pas que… En une quarantaine de pages, les personnages vont traverser plusieurs situations différentes.
C’est d’ailleurs une des grandes réussites de cette série. Peu de pages, aucune bulle et tout est compris. Le duo Sénégas-Maupomé fonctionne très bien sur l’agencement de l’histoire. c’est naturel, coordonné et rempli de surprises. Stéphane Sénégas déploie son art. Tantôt, les cases sont presque vides, tantôt on a droit à de magnifiques illustrations. Le trait des caractères permet de relever chaque expression et même le cheval (un cousin de Jolly Jumper et Petit Tonnerre ?) à droit à sa personnification. Si la couleur est importante, elle ne surcharge pas les planches et permet une apparente simplicité. Si on connaît le graphisme, on a envie de s’arrêter sur chaque case.

Efficace et sympathique, le tome 4 d’Anuki remporte l’adhésion. Cette série déborde de trouvailles qui fera la joie de tous les lecteurs. Quand une édition montre que la bande dessinée n’a pas d’âge…

Lire la chronique du premier tome

ANUKI
T4 : DUEL DANS LA PLAINE
AUTEUR : FREDERIC MAUPOME
DESSINATEUR : STEPHANE SENEGAS

Les avis de Jérôme et Noukette

Publicités

Un commentaire sur “ANUKI T4 : DUEL DANS LA PLAINE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s