AKISSI T5 : MIXTURE MAGIQUE

akissi-t5-abouet-sapinAkissi est une petite fille pleine d’énergie qui vit en Afrique. Dernièrement, un marabout est venu pour que sa maman soit enceinte. Préfèrant avoir une petite soeur, plutôt qu’un petit frère, Akissi doit être désenvoutée et boire une mixture. Cette dernière lui fera vivre des aventures magnifiques…

Alors que les précédents albums mettaient en valeur les relations entre Akissi et sa famille, ce cinquième tome s’éloigne de ce thème pour cibler l’imaginaire. Entre conte, histoire enfantine et recyclage médiatique (feuilletons, films), Marguerite Abouet continue d’exploiter la veine Akissi avec talent. Ce mélange de naïveté et d’insolence plaira aux enfants, comme aux parents. Les personnages sont décrits avec talent, surtout le méchant. Personnage récurrent, qu’il soit un souverain moche ou une créature récitant des règles-sortilèges, on reconnaît le professeur Adama. Il en est de même pour tous les proches de notre héroïne.
Sous couvert de grandes aventures dont les titres tiennent les promesses (Crotte Guérisseuse/Beauté Cracheuse), on retrouve les contes initiatiques. Vaincre sa peur, partager, faire preuve de compassion… On est pourtant très loin des contes moraux. Le personnage principal étant assez remuant.
De son côté, Mathieu Sapin réalise un album doux et drôle. Son trait (qui n’a rien d’enfantin) s’adapte au récit de Marguerite Abouet. Sous des apparences simples, les expressions et les personnages sont retranscrits avec précision. L’auteur continuera de nous étonner par ses talents multiples.

Un album à part dans la série Akissi. Aborder l’imaginaire enfantin n’est jamais facile, mais les auteurs ne brident pas leurs créations. L’inventivité et l’humour du récit en sont la preuve. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour rire et voyager.

AKISSI
T5 MIXTURE MAGIQUE
AUTEUR:  MARGUERITTE ABOUET
DESSINATEUR : MATHIEU SAPIN
EDITIONS : GALLIMARD

Logo-BD-Mango-bleu

Publicités

7 commentaires sur “AKISSI T5 : MIXTURE MAGIQUE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s