VILLIERS REBELLE, CARNET DE RENCONTRE A LA CERISERAIE

Villier-Rebelle-Damien-RoudeauNovembre 2007. Pendant trois nuits, un quartier de Villiers-Le-Bel est sous les feux de la rampe. Les médias et les autorités parlent de « voyou », de crise sociale… A partir de novembre 2010 et pendant trois ans, Damien Roudeau s’est immergé dans ce quartier : la ceriseraie. Ce qu’il en a rapporté est très différent…

144 pages. C’est un petit nombre pour démonter tout ce qui a été dit sur Villiers-Le-Bel. A travers textes, photos et images, Damien Roudeau part à la rencontre du quartier de la Ceriseraie. ce qu’il nous fait découvrir est en complète opposition. Des immeubles délabrés, des rues en cul de sac, des projets pour « embellir la ville »… Et de l’autre côté ? Des habitants qui se serrent les coudes, un dynamisme et un sourire présent à chaque instant. Quant à dire que les problèmes datent de 2007. La doyenne du quartier s’est installée dans les années 70 et dès les premiers propriétaires, il y a des malfaçons dans les immeubles : »Dix ans plus tard, ils ne restaient plus qu’une vingtaine des propriétaires initiaux ».

Des photos prises sur le vif, des carnets de croquis, des rencontres avec différentes générations… En trois ans et 144 pages, Damien Roudeau montre que Villiers Rebelle n’est pas le quartier-chaud qu’on décrit. Un magnifique portrait pour apprendre à vivre ensemble.

VILLIERS-REBELLE
AUTEUR : DAMIEN ROUDEAU
EDITIONS : LA BOITE A BULLE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s