DRESSEUR DE FANTÔMES

dresseur-de-fantomes-camille-brissotDans un monde qui a changé, Théophras et Valentine parcourent le monde à la recherche de pièces rares. Ces deux aventuriers, devenus amants, vont être séparés par le Collectionneur. Celui-ci empoisonne Valentine. Elle devient un fantôme, uniquement visible de Théophras. Depuis, les deux amants ont pris en chasse l’assassin de Valentine.

Elle n’a que quatre livres à son actif, mais Camille Brissot a un écriture raffinée. Alors que son univers se passe après une série de catastrophe climatiques (donc post-apocalyptique), les lieux ne sont pas dénués de charmes. Le plus grand bateau à aubes, un cirque volant, une cité flottante, une taverne portuaire mal famée. La technologie est rétro-futuriste sans être parfaitement définie. Nous suivons les personnages dans des endroits vastes, opulents et toute description met le lecteur à l’aise. On se croirait chez soi…

Tout au long de leur quête, confrontés à des choix difficiles (Valentine restera un fantôme), les deux amants ne faiblissent pas et sont toujours amoureux. Mieux, Valentine découvre qu’elle peut intéragir avec la réalité. Quant aux personnages rencontrés, ils sont hors du commun : un chef indien élevé à l’occidentale, une funambule qui s’exerce au-dessus de Paris, un dresseur d’automates…

Malgré le sujet et les thèmes abordés (une quête de justice/vengeance, la jalousie, la violence), les rencontres avec des personnages retors, l’auteur montre qu’il y a toujours de l’espoir. Loin d’être un roman « gentillet », elle démontre aussi que tout acte à des conséquences, quelquefois funestes.

Dresseur de fantômes est à la lisière de plusieurs genres. On se laisse prendre dans cette folle-course contre un mystérieux assassin. Une quête de vengeance, certes, mais le thème de l’amour est toujours présent. Un joli roman qui ravit les cœurs.

TITRE : DRESSEUR DE FANTÔMES
AUTEUR : CAMILLE BRISSOT
COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE
EDITIONS : L’ATALANTE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s