PASSE-PASSE

passe-passe-david-delphine-cuveleeAu cours d’une journée, une grand-mère, sa petite-fille et un papillon ont une aventure. De drôles de choses arriveront, mais les protagonistes vont en rire et en profiter.

Le manque d’une personne, son décès n’est jamais facile à appréhender, encore moins à expliquer aux enfants. Si Eric Appéré l’explique de façon touchante dans Il Revient Quand Mon Papy ? Delphine Cuveele et Dawid prennent un tout autre chemin pour Passe-Passe.
Première constatation, il n’y a aucune parole. Ce ne sera pas un obstacle pour suivre le récit. Celui-ci suit les mésaventures d’une grand-mère et de sa petite-fille. Ca aurait pu être une journée comme les autres, mais toutes les actions menées font qu’une couleur est perdue par la grand-mère. Couleurs récupérées par le papillon.
Alors qu’on pourrait s’attendre à de la souffrance voire de la nostalgie, les auteurs ont décidé  de ne pas montrer de douleur. A mi-chemin entre fantastique et souvenirs, Passe-Passe est un magnifique album. Comment ne pas être touché par les deux personnages qui continuent à vivre ? Tout contribue à sourire : les mésaventures de la grand-mère, les couleurs vives, le graphisme rond et semi-réaliste. D’ailleurs l’univers de ce livre est fait de souvenirs : une platine vinyle, des vieux modèles de voitures, un sigle de l’aéropostale… L’image du village parfait n’est pas loin. Les personnages sont souriants. Dans Passe-Passe, on se sent chez soi.

Les éditions de la gouttière continuent le travail avec l’enfance. Des livres simples mais importants, qui adaptent le langage de la bande dessinée à tout âge (à partir de 5 ans). Les auteurs font un magnifique travail sur le passage de l’âme.

PASSE-PASSE
AUTEUR : DELPHINE CUVEELE
DESSIN : DAWID
EDITIONS : LA GOUTTIERE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s