KEVIN ET LES EXTRATERRESTRES T2 : ET VOILA LE TRAVAIL

kevin-et-les-extraterrestres-t2Tout va mal. Kevin a perdu son chien Rufus (il est aussi le partenaire de son identité secrète), la famille s’est égaré en forêt, la maîtresse punit Kevin… Et Cassius l’extraterrestre ne fait rien pour arranger les choses. Pire, il énerve Papa !

La couverture de ce livre jeunesse intrigue. Des personnages rouge, bleu et vert, un enfant avec une cape et des lunettes de plongée. On ne voit pas çà tous les jours. L’explication est à l’intérieur. L’enfant se nomme Kevin. Il connaît déjà son futur métier : Justicier Fantôme, d’où la tenue. Quant aux personnages colorés, ce sont des extraterrestres. Ils se sont réfugiés dans la famille de Kevin, au grand désarroi du père. Dans les cinq histoires de ce deuxième tome, on suit avec les joies les aventures de ce petit garçon. Entre les journées d’école, les camarades, la maîtresse (qui le déteste, c’est évident), il a fort à faire. Sauf qu’il essaye de gérer Cassius l’extraterrestre. Ce dernier est un géant jaune, qui mange de tout (jambon, pneus, etc.) et s’il est serviable et poli, c’est une catastrophe ambulante. Ses congénères extraterrestres ne sont pas mieux. Ils essayent d’adapter leur technologie à celle de la terre et ça ne fonctionne pas très bien.
Avec des mots d’enfants, Laurent Rivelaygues raconte les péripéties de cette famille normale, plongée en drame spatial. Confrontation de cultures différentes, logique enfantine contre celle des adultes (surtout s’il est question de robinet qui fuit en mathématiques), rien ne nous sera épargné. Kevin évoque tour à tour Le Petit Nicolas, Le Bon Petit Diable, tant l’humour et la maladresse sont présentes.
Olivier Tallec illustre avec talent les propos de l’auteur. Son trait épuré, ses couleurs vives, le design des personnages. Tout est là pour nous séduire. Les dessins ne servent pas qu’à illustrer le récit. Ils participent à l’histoire. C’est donc un second langage pour le jeune lecteur.

Drôle et inventif, Kevin et les Extraterrestres est à mettre dans toutes les mains. Une lecture rythmée, qui plaira aux enfants, comme aux adultes.

KEVIN ET LES EXTRATERRESTRES T2 : ET VOILA LE TRAVAIL
AUTEUR : LAURENT RIVELAYGUE
ILLUSTRATEUR : OLIVIER TALLEC
COLLECTION : PERE CASTOR
EDITIONS : FLAMMARION

Publicités

Un commentaire sur “KEVIN ET LES EXTRATERRESTRES T2 : ET VOILA LE TRAVAIL

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s