LES TORCHES D’ARKYLON T1

torches-arkylon-michaël-almodovar-akataSombrelune l’elfe noir et Arkaïs le chevalier dragon doivent retrouver un paladin. En ces temps troublés, nos héros auront fort à faire pour remplir leur mission. Entre incompatibilité d’humeur, complot secret et ennemis rancuniers, tout s’acharne contre eux sauf que… C’est une histoire racontée à un enfant malade. Un étrange lien semble se tisser entre le livre et l’enfant…

Avec Les Torches d’Arkylon, Akata nous sert une bande dessinée entre franco-belge, comics et manga. Michaël Almodovar, dont c’est le premier livre, nous livre un premier tome plein d’énergie. Dès les premières pages, nous sommes emportés par cette histoire. Ici, le scénario se veut plus complexe. D’un côté, l’histoire qui se passe en Arkylon, de l’autre, celle qui se déroule dans notre réalité. Si l’auteur réussit à raconter deux récits en un, c’est aussi sa faiblesse. Toute la partie se déroulant en Arkylon emprunte la plupart des clichés de la fantasy humoristique. La maîtrise de l’humour n’est jamais facile. Si l’auteur réussit à nous faire rire avec quelques idées (le décompte des briques), le reste semble du déjà-vu. A l’opposé, l’histoire avec l’enfant renferme des mystères et semble prometteuse. Qui sont les médecins à son chevet, d’où vient la bande dessinée Les Torches d’Arkylon ?
C’est exactement la même chose pour le dessin. La partie fantasy se rapproche du manga : cadrage éclaté, graphisme exagéré. Certains plans manquent de clarté. Là-aussi, la partie se déroulant dans notre monde est mieux réussie. Une question se pose vu la différence entre les deux histoires (pourtant liées). Est-ce la volonté de l’auteur ou le planning qu’il s’est imposé ? Seul le tome 2 pourra nous le dire.

Un titre qui laisse perplexe. On voit les possibilités de l’auteur, mais elles semblent bridées, voire trop rapidement exécutées. On espère que ce premier tome n’est que le « brouillon » de la suite. Un risque double, puisque l’éditeur a fait publier intégralement le premier tome sur Gamekult, avant de le faire imprimer.

LES TORCHES D’ARKYLON T1
AUTEUR : MICHAEL ALMODOVAR
EDITIONS : AKATA

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s