QUATRE SŒURS T2 : HORTENSE

quatre-soeurs-rue-sevres.jpgHortense, 11 ans tient un journal intime. On y apprend tous les secrets de la Vill’Hervé, mais à deux mois de Noël, plusieurs évènements bousculent le quotidien. Hortense prend des cours de comédie, elle se fait une amie en la personne de Muguette (qui a une drôle de tante). Quant au nouveau livreur de surgelés, il est drôle… Et sous le charme de Bettina. Ce qui n’est pas réciproque.

Ah, les fratries ! Il y a toujours des moments inoubliables. Dans le premier tome, Malika Ferdjoukh et Cati Baur adaptaient l’oeuvre de la première. Ici, c’est Cati qui s’en charge et c’est plutôt réussi. Le ton change puisque c’est Hortense qui raconte. Il y a des scènes issues du journal intime. Petit à petit, les caractères se dévoilent. Comment faire tenir six personnages dans un livre ? En laissant à chacun une part de gâteau. Sans se précipiter (7 semaines racontées en 152 pages), les petits tracas et les grands chagrins sont mis en place. Si l’album montre que rien n’est jamais acquis ( Le cas Merlin ou le repas de Noël), on ne tombe jamais dans la sensiblerie. L’ambiance est bien dosée. Malgré ses défauts, on ne déteste jamais Bettina, on a envie de bouger Basile… Bref, on aime cette famille. Comme dans une pièce de théâtre, les dialogues sont mis au millimètre. Le découpage de Cati est parfait. Entre journal intime et bande dessinée, ce deuxième tome des Quatre Soeurs est une réussite. On ne pourrait pas finir sans parler du travail de la coloriste, Elodie Balandras. Elle donne une touche rétro à l’ensemble du tome. Une ambiance qui touche tout le monde, un ton qui n’est jamais trop appuyé, qui navigue entre les pastels.

Rue de Sèvres édite le deuxième tome des Quatre Soeurs. Très bonne initiative de la nouvelle maison d’édition. On espère que la suite se fera sans heurt éditorial avec les deux auteurs, qui sont sur la même longueur d’onde !

QUATRE SOEURS
T2 HORTENSE
AUTEUR : CATI BAUR D’APRES MALIKA FERDJOUKH
EDITION : RUE DE SEVRES

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s