FANTOMIALD

fantomiald.jpgLe héros de Donaldville est le célèbre Fantomiald. Mais qui se cache derrière le masque ? A travers six histoires, on comprend comment Donald est devenu le canard masqué et ses évolutions au fil des auteurs.

En plus de 200 pages, ce titre explique Fantomiald. Si la préface est amusante (un héros Disney qui doit son nom à Diabolik et Fantomas), si on nous explique la différence entre Powerduck et Fantomiald, tout n’est pas bon. En fait, cette compilation utilise le sommaire du Mickey Parade Géant Collector  de juin 2013, avec Fantomiald au sommaire et en couverture.
Si l’esprit de l’entreprise Disney est censé montrer de gentils animaux anthropomorphes où la morale est sauve, il n’en est rien pour Fantomiald. Dans les histoires proposées, il sert plus souvent son propre intérêt que ce soit à l’encontre de ses neveux, de Daisy Duck ou de l’Oncle Picsou.
La première aventure se révèle intéressante, car on voit l’origine de Fantomiald (diffusée en 1969). Donald évolue dans sa façon de penser et n’est pas loin d’être le « méchant » de l’histoire. Les autres récits sont datés entre 2001 et 2007. Les scénarios utilisés sont basiques, même s’ils sont créés pour la jeunesse. De temps en temps, le côté sombre du personnage de Donald ressort, comme l’avait utilisé le premier scénariste (Guido Martina). Seules certaines idées sont amusantes comme le démantèlement de Multivac (Fantomiald et le futur imparfait) ou les neveux découvrant le repère secret de leur oncle (Lavage de cerveaux).
Pour l’anecdote, dans Fantomiald contre Sableman, le méchant est un hommage au Sandman (Un personnage de l’univers Marvel). L’histoire raconte ses origines, mais ce qui est troublant, c’est qu’à peu de choses près, on retrouve les mêmes origines dans le Spider-Man 3 de Sam Raimi. La première publication de Fantomiald contre Sableman date de 2006 (au Danemark) et la première version du scénario de Sam Raimi, de 2005 (pour une projection en 2007). Alors, est-ce le hasard ou un des auteurs s’est approprié l’origine du Sandman ?

Une compilation plaisante de Fantomiald, mais un choix éditorial plus rigoureux aurait amélioré le niveau.

FANTOMIALD
AUTEURS : COLLECTIF
COLLECTION : LES GRANDES SAGAS DISNEY
EDITIONS : GLENAT

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s