SHERLOCK FOX T1 : LE CHASSEUR

sherlock-foxLe commissaire Quitsou est un éminent policier, ce qui lui a valu le surnom de Sherlock Fox. Un pseudonyme bien trouvé puisque c’est un renard. Dans cette société animaine (les animaux se sont élevés à la raison), une nouvelle affaire lui est confiée. Ce qui aurait pu être horrible devient sordide. Le cadavre découvert porte des marques de morsures… Et la zoophagie a été bannie. Une enquête qui semble déranger des gens hauts placés.

Avec un titre pareil et une couverture qui fait ouvertement référence à Sherlock Holmes, le lecteur pourrait penser à une déclinaison animalière du célèbre détective. Heureusement il n’en est rien. En quelques planches, les auteurs évacuent l’étiquette « holmesienne » pour se consacrer à cette société « animaine ».
Une idée sympathique de Jean-Daniel Morvan, scénariste aux multiples histoires, mais qui ne fait pas dans la facilité. Nous suivons le déroulement de l’enquête, menée par un commissaire consciencieux, mais qui n’hésite pas à disserter sur la société actuelle. En toile de fond, une livraison incomplète dérange bien des personnalités. En mélangeant les différents récits, les pensées du détective, Jean-David Morvan nous sert un essai sur l’animal qui devient humain. Si l’histoire est policière, on se rapproche fortement des récits noirs qui pointent la société du doigt.
Du Yu, dont c’est le premier album européen, traduit littéralement le récit de Jean-David Morvan. On pourrait penser à un album jeunesse (des animaux, un graphisme qui pourrait être estampillé enfantin), mais il n’en est rien. Le trait acéré, les cadrages choisis, tout est mis en place pour « déranger » le lecteur. Quant au choix des couleurs, il permet de digérer cette ambiance malsaine.

Un premier tome étonnant que ce Sherlock Fox. Un récit ambigu à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes. On attend impatiemment la suite de ce polar-social.

SHERLOCK FOX T1 : LE CHASSEUR
AUTEUR : JEAN-DAVID MORVAN
DESSINATEUR : DU YU
COLLECTION : TCHÔ ! L’AVENTURE
EDITIONS : GLENAT

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s