ENTRE LES OMBRES

Entre-les-ombresDans une cité anonyme, la nature reprend ses droits. Météo détraquée, flore gigantesque. Face à celà, un homme se bat pour survivre. Mais il est seul.

Arnaud Boutle imagine la vie quotidienne d’un survivant, dans une cité, où l’être humain n’est plus. L’apocalypse est passée par là, mais on en saura pas plus. Le lecteur pensera aux récits post-apocalyptiques. Arnaud Boutle s’y réfère, sans s’y attacher.
Au contraire, son récit ne va pas rechercher une quête, mais il va raconter la survie du personnage. Un personnage dont on ne saura presque rien. Il essaye de subsister, de mener une vie « normale ». A défaut de cotoyer ses proches, il se rappelle son passé, il s’attache à se souvenirs.

Le rythme est posé, presque lent. Arnaud Boutle pose un regard contemplatif sur ce monde moderne qui n’est plus. Si tout a été éradiqué, pourquoi se dépêcher? Son personnage prend son temps, tout en essayant de survivre. Mais quand il n’y a plus, ni électricité, ni internet, ni musique, le temps passe plus lentement. On doit s’organiser autrement.

Le dessin suit cette ambiance poétique. Chaque détail du décor est à sa place, chaque image est un instantané. L’ensemble appelle à la contemplation..On appréciera le dessin au crayonné. Celui-ci est doux, mais permet un fort contraste. Quant aux couleurs, quasi-inexistantes, elles évoquent les photos en noir et blanc.

Arnaud Boutle nous invite à vivre le jour présent, à s’imprégner des choses les plus ordinaires.

Un livre émouvant et poétique.

ENTRE LES OMBRES

AUTEUR : Arnaud Boutle
COLLECTION : Mille feuilles
EDITIONS : Glénat

Ecouter la rencontre avec Arnaud Boutle

Publicités

2 commentaires sur “ENTRE LES OMBRES

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s